RÉALISATIONS

HISTOIRE DE TRANSMISSION

DES SAVOIR-FAIRE

 

Présentation

L’Orfèvrerie d’Anjou est une entreprise industrielle de 45 salariés en plein développement sur un marché de niche. Les produits fabriqués sont très spécifiques avec un savoir-faire métier très affirmé.

La problématique

La transmission de savoir entre les anciens et les plus jeunes tardait à se faire. Depuis 3 ans, la direction incitait les uns et les autres à travailler ensemble, mais sans résultat ; le savoir-faire stratégique était déterminant pour la performance du métier et il risquait de disparaître avec les départs en retraite.

Les solutions mises en oeuvre

- formalisation du métier et de ses trucs et astuces,
- création d’une synergie transgénérationnelle,
- mise en place des outils facilitant la transmission.

Résultats

- Des fiches de poste établies.
- Un référentiel « activités et compétences » spécifique à l’entreprise créée.
- Des fiches procédures avec la description du poste de travail et des gestes métiers formalisées.
- Des supports visuels créés : photos, films, pour une compréhension renforcée et la mise en évidence des trucs et astuces.
- La création d’un livre d’apprentissage et d’une progression pédagogique.
- La formation au tutorat.

En l’espace de 9 mois :
- le passage de relais a gagné en sérénité entre « nouveaux » et « anciens » salariés de l’entreprise,
- le savoir-faire stratégique, trésor d’entreprise, est conservé.


 

HISTOIRE DE STRUCTURATION ET DE

MANAGEMENT D’ÉQUIPES

 

Présentation

Cette entreprise familiale de 30 personnes s’est développée rapidement au cours de ces 5 dernières années. Les changements dans l’organisation, dans la culture de l’entreprise impliquent un management de proximité plus présent et plus structuré. Le besoin de développer la performance fait apparaître des pistes de progrès dans le contrôle du travail, la communication, la circulation de l’information,...

La problématique

Les chefs d’équipe voient évoluer leur rôle vers plus d’encadrement, d’administratif, … et moins de production. Ils sont reconnus dans leurs équipes pour leur professionnalisme. La direction souhaite les accompagner dans cette démarche pour qu’ils renforcent leurs compétences en management.

Les solutions mises en oeuvre

- La clarification de l’organigramme.
- La formalisation des fiches de poste.
- Un retour sur expérience pour renforcer et harmoniser la conduite de l’entretien individuel.
- L’accompagnement dans un premier temps du responsable de l’atelier.
- L’implication de 2 chefs d’équipe dans des actions du dispositif DINAMIC ENTREPRISES, initié par la CCI.
- La formation de l’ensemble des chefs d’équipe sur une période de 9 mois.

Résultats

Une équipe managériale soudée, les règles de fonctionnement écrites et connues de tous, l’acquisition de plus d’aisance dans la conduite de l’entretien individuel, des équipes dont le rôle de chacun est clair et compris. La communication entre les membres est facilitée, la performance globale de l’équipe est améliorée.

 

HISTOIRE DE COMMUNICATION

 

Présentation

AIDAX est une jeune entreprise de services à la personne de 40 salariés. L’environnement est complexe ; les contraintes liées aux bénéficiaires comme aux salariés impactent fortement le service administratif. Il est nécessaire d’être réactif, diplomate, inventif pour répondre au plus juste aux demandes de prestations.

La problématique

Le service administratif est composé de quatre personnes avec des personnalités très différentes et un stress au quotidien difficile à gérer. Parfois, cette situation commençait à générer quelques tensions au quotidien. La crainte de l’impact de ces tensions sur la performance, sur la circulation de l’information et sur l’ambiance a motivé la dirigeante à travailler la communication.

Les solutions mises en oeuvre

- La réalisation d’un inventaire des personnalités avec l’inventaire « Process Com ».
- Une formation sur 3 jours pour acquérir de nouveaux réflexes de communication en état de stress.
- Un accompagnement individualisé dans l’entreprise pour analyser les comportements de chaque personne et trouver ensemble les solutions à adopter pour anticiper les risques de tensions.

Résultats

- La compréhension des comportements qui pouvaient paraître inadaptés à certains et naturels à d’autres a été mise en exergue.
- Les attitudes particulières et individuelles ont été au centre du dialogue avec comme bénéfice, l’acceptation de la différence. L’effet a été immédiat par le retour à une ambiance détendue et la relance de la motivation de chacun avec à la clé une meilleure circulation de l’information.

NOS PARTENAIRES

A PROPOS DE DIALONIS

Dialonis, cabinet conseil en RH auprès des PME et des artisans, a été créé par Odile Rousseau en 2003. Spécialisée dans les petites structures, elle connaît les attentes et les difficultés des chefs d’entreprise, et sait apporter des solutions efficaces et sur-mesure avec pédagogie et enthousiasme.