MANAGEMENT

MANAGEMENT DES

COMPÉTENCES

 

Les compétences sont un capital précieux pour l’entreprise. Comme tout bien, il est essentiel de l’entretenir, de le développer, de le valoriser et le transmettre de génération en génération. Le management dans cette aventure a toute sa place.

 

 

 

 

« Je sais que les entretiens individuels sont nécessaires pour faciliter le dialogue et je voudrais bien les mettre en place. J’avais suivi une formation il y a 2 ans, j’ai bien la grille, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, par quoi est-ce que je dois commencer ? Est-ce moi qui dois tous les faire ? »

 

Dialonis saura déterminer quelles actions et quels supports mettre en place ou renforcer afin de valoriser le potentiel de l’ensemble de vos salariés.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Elaboration des fiches de poste : clarification entre fiche de poste, fiche de mission, fiche métier.
- Mise en place de l’entretien individuel : structuration de la démarche, accompagnement à l’élaboration des outils, communication aux salariés, conduite de l’entretien, suivi.
- Identification de la polyvalence et des polycompétences : repérage de l’ensemble des compétences par service, identification des zones fragiles, des redondances, des évolutions nécessaires, actions pour développer la polyvalence .
- Transmission des savoir-faire : capitalisation des compétences particulières, de prudence, tutorat, communication intergénérationnelle.

 

 

 

STRUCTURATION

MANAGÉRIALE

 

 

Le management permet de donner du sens et de la forme au travail. Un management structuré dynamise, valorise l’énergie produite par chacun. Il contribue à la mobilisation, à la cohésion, à la performance de l’équipe.

« Passer de 15 salariés à 75 en quelques années nous oblige à une réflexion de fond sur notre organisation managériale. Il y a bien un organigramme, des réunions, des débriefings, mais sans le résultat escompté.»

Vous voulez prendre le temps pour mesurer l’impact de votre mode managérial et celui de vos managers, analyser en quoi, les moyens mis en place remplissent bien leur rôle (entretiens individuels, réunions, débriefing, …).

 

 

 

 

 

 

 

Dialonis, vous aide à définir vos convictions et les comportements associés, à les décliner en actions. La mise en place d’outils vont aideront à communiquer vos objectifs auprès de vos managers et à suivre leurs réalisations.


La clarification de l'organigramme permet de visualiser la structure hiérarchique. Associée à ce premier acte, la mise en place d’instances de réflexion stratégique, d’information, de communication, de régulation, de contrôle, d’innovation, … structure la circulation de l’information, les règles de fonctionnement, …. Il est ainsi plus aisé d’accompagner le management intermédiaire à remplir son rôle opérationnel.

 

 

MANAGEMENT

OPÉRATIONNEL

 

 

 

« Mes chefs d’équipe sont de très bons techniciens et ils sont légitimes dans leur domaine d’expertise, mais ils ont des difficultés à faire respecter les consignes, les règles, à gérer le conflit. Soit ils fuient, soit les mots et le ton ne sont pas adéquats à la situation. »

Dialonis intervient aux côtés des chefs d’équipes et des managers afin de les ancrer dans leur rôle et leurs responsabilités. Il s’agit d’aider les managers de proximité à trouver les comportements adaptés aux personnes, aux groupes, aux situations, aux moments, …

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points travaillés avec les managers abordent les questions de l’initiative, de l’autonomie et de la responsabilisation, des leviers de la motivation, des entretiens de management, des situations conflictuelles, des règles du jeu. Il leur est proposé d’animer des temps de résolution de problèmes, de briefings et débriefings, des retours d’expérience, …

Dialonis part de leurs acquis pour comprendre leurs contraintes. Le mode managérial adapté à leur fonctionnement et à celui de leur équipe est construit avec eux. La nouvelle dynamique permet une meilleure compréhension des enjeux, un climat apaisé favorable à plus d’efficacité.

 

NOS PARTENAIRES

A PROPOS DE DIALONIS

Dialonis, cabinet conseil en RH auprès des PME et des artisans, a été créé par Odile Rousseau en 2003. Spécialisée dans les petites structures, elle connaît les attentes et les difficultés des chefs d’entreprise, et sait apporter des solutions efficaces et sur-mesure avec pédagogie et enthousiasme.